HACKATHON 2018

Après avoir élaboré plusieurs projets, et été sélectionnés avec 7 autres lycées pour proposer leur application innovante, les élèves de l’option ICN (Informatique et création numérique) ont finalement obtenu le 2ème prix du concours < Code ton lycée >. Petit récapitulatif de plusieurs mois fort chargés…

Janvier – février : le mini-hackathon

Pendant tout le mois de janvier, les élèves, encadrés par leur enseignant d’ICN Anis Chergui, ont élaboré des projets d’application à intégrer à Monlycée.net. Ces applications devaient porter sur l’un des trois thèmes proposés par la Région Ile-de-France :

  • dynamiser la vie du lycée
  • apprendre autrement
  • se mobiliser pour de grandes causes

Chacun des cinq groupes a élaboré une vidéo pour présenter son application. Il a ensuite fallu en sélectionner une à envoyer au jury qui devait choisir 7 établissements parmi les 28 engagés. Et Germaine Tillion a obtenu une place en finale pour sa proposition d’e-fiche de suivi !

Pour un récit plus complet de ce moment d’effervescence et de création – et de choix difficile… – rendez-vous sur le site de Monlycée.net, en cliquant sur ce lien ou bien sur cet autre article.

Le Parisien propose un article sur l’un des autres finalistes, le lycée Louis Bascan de Rambouillet.

14 et 15 mars : la finale du hackathon

Mercredi 14 mars a débuté la préparation sur Androïd d’une maquette du projet. Les élèves, surpris par l’ampleur de l’événement, se sont plongés dans une ambiance très professionnelle.

 

Beaucoup d’invités, beaucoup de contacts : les élèves ont profité de l’occasion pour évoquer et réserver stages et alternances.

Enfin, le 15 mars, la présentation des 7 applications en lice.

Le jury était composé de Marie-Carole Ciuntu, vice-présidente chargée des lycées et de l’administration générale (Région IDF), de Bernard Giry, conseiller numérique et innovation de Valérie Pécresse (Région IDF), de Pascal Coroller, chef du service Transformation numérique des Lycées et du Pôle Région IDF, d’Alain Ricci, DAN adjoint de Créteil qui représentait Rozenn Dagorn, DAN de Créteil, de Philippe Taillard, DAN de Paris, de Stéphane Proust, DAN de Versailles, de Sarah Lachise, coordonnatrice au numérique éducatif et à l’innovation (Canopé IDF), d’Arnaud Albou, co-fondateur d’Open Digital Education, de Frédéric Bardeau, président de Simplon.co, Camille Canaple, project manager chez Simplon.co.

Ci-dessous, une vidéo de la présentation de l’application proposée par les élèves de l’option ICN du lycée :

Finalement, après un suspense insoutenable, le 2ème prix a été remis à l’équipe du lycée, qui a été fort applaudie, et que l’on peut féliciter pour le travail accompli :

  • Yasmine Chebili (TES3)
  • Lina Mehdaoui (TES2)
  • Oruncak Helin (TES3)
  • Stephen Milic (1ère S2)
  • et leur enseignant, M. Chergui, professeur de Système d’information de gestion (SIG) et d’informatique et création numérique (ICN).

POUR EN SAVOIR PLUS, RETROUVEZ LA VIDÉO OFFICIELLE DE L’ÉVÉNEMENT ICI

ARTICLES SIMILAIRES

MINI-STAGE DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE

MINI-STAGE DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE

Nouveauté : Les élèves ont maintenant la possibilité  d’effectuer  des stages d’observation d’une durée de 1 à 5 jours qui peuvent être réalisés auprès de tous les types d’entreprises (privées, publiques, associations, artisans, professions libérales) pendant les vacances.

lire plus
LE MATÉRIEL POUR LA RENTRÉE 2023

LE MATÉRIEL POUR LA RENTRÉE 2023

LE MATÉRIEL PAR NIVEAU Afin de vous donner plus de temps pour organiser vos achats, vous trouverez ci-dessous une première liste de matériel pour la rentrée de septembre 2023. D'autres éléments pourront être demandés par chaque enseignant à la rentrée.Matériel...

lire plus