ESPACE(s) PEDAGOGIQUE(s)

DESCENDEZ LA PAGE POUR TROUVER LA MATIERE QUE VOUS CHERCHEZ….

ESPACE(S) PEDAGOGIQUE(S)

FRANÇAIS / LITTERATURE 

Quelques conseils de lecture pour votre entrée en première, et pour le plaisir…

Précision importante: cette liste élaborée par vos enseignants ne fera pas l’objet d’un contrôle à la rentrée, mais elle vise à enrichir votre culture générale, en vue des prochaines années d’étude…

Des classiques de la littérature française

17ème siècle

Les Fourberies de Scapin de Molière : Quand le valet manipule le maître au service des amours de jeunes gens.

Phèdre de Racine : La passion terrible d’une femme maudites par les dieux.

Andromaque  de Racine : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui n’aime que son fils et le souvenir de son mari mort.

Contes de Charles Perrault : Pour découvrir la véritable version de ces histoires célèbres.

18ème siècle

La double inconstance de Marivaux : Une jeune villageoise, Silvia, a été enlevée : elle est retenue dans le palais du prince car celui-ci l’aime, bien qu’elle soit déjà éprise d’un jeune homme de son village : Arlequin.

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais : Figaro et Suzanne veulent se marier. Réussiront-ils à déjouer les plans contraires de leur maître, le Comte ?

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos : un roman épistolaire magistral, qui met en scène deux séducteurs libertins, qui s’opposent à travers leurs conquêtes amoureuses… au milieu du « beau monde ».

Candide de Voltaire : Conte philosophique dans lequel un jeune homme, va découvrir le monde et construire sa propre réflexion.

19ème siècle

On ne badine pas avec l’amour de Musset : Une histoire d’amour déçu et trahi, un jeu qui se terminera mal.

Le Père Goriot de Balzac : Un jeune ambitieux rencontre un vieillard rejeté par ses filles, entrées dans la haute société.

Au Bonheur des dames de Zola : l’histoire d’une jeune fille à Paris sur fond d’invention des grands magasins.

Nouvelles de Maupassant : Il existe de nombreux recueils. Incontournable !

Bel-Ami, de Maupassant : l’ascension sociale d’un jeune homme dans le monde de la presse et de la politique, prêt à tout pour réussir, qui se sert de son pouvoir de séduction auprès des femmes…

Les Misérables, de Victor Hugo, version abrégée (choisir l’édition de l’Ecole des loisirs) : un roman magnifique, une saga qui met en scène des personnages devenus des mythes : Jean Valjean, Cosette, Fantine, Gavroche, Javert, les Thénardier.

Thérèse Raquin de Zola. La femme et l’amant se débarrassent du mari. Mais une folie meurtrière s’apaise-t-elle facilement ?

20ème siècle

La Ferme des animaux de Georges Orwell : Quand les animaux renversent le pouvoir des hommes. Une métaphore de l’URSS de Staline.

La Métamorphose de Kafka : Une courte nouvelle qui raconte comment Gregor Samsa se réveille un matin dans la peau d’un monstrueux insecte.

Paroles de Prévert : Un recueil de poèmes accessibles et émouvants.

Les Justes de Camus : Une pièce de théâtre qui raconte comment, en 1905 à Moscou, un petit groupe de révolutionnaires essaient d’assassiner le grand duc qui gouverne en despote. Un combat pour la justice…

Roberto Zucco de B.M. Koltès : Adaptée de l’histoire vraie d’un meurtrier, cette pièce a de quoi suprendre.

Antigone de Anouilh : Antigone ne doit pas enterrer son frère. Et pourtant, elle va se révolter contre tous.

La Controverse de Valladolid d’Emmanuel Carrère. Au 16ème siècle, un débat est organisé par le roi pour décider du sort des indiens d’Amérique. Doivent-ils être considérés comme des hommes ou réduits en esclavage ?

La Civilisation…ma mère ! De Driss Chraïbi : Dans le Maroc des années 1930, deux fils racontent leur mère, à laquelle ils vouent un merveilleux amour et son émancipation.

Une si longue lettre de Mariama Bâ : Ramatoulaye écrit à son amie Aïssatou et raconte son veuvage, sa vie de mère et de femme au Sénégal.

La Rue Cases-Nègres de Joseph Zobel : Ce roman autobiographique dont l’action se déroule en Martinique dans les années 1930 raconte le quotidien d’un enfant noir, qui découvre l’école, et de sa grand-mère dans les plantations de canne à sucre.

21ème siècle :

Le quatrième mur de J.Chalandon. Au milieu de la guerre du Liban, en 1980, un metteur en scène veut monter Antigone en rassemblant des comédiens palestiniens et israéliens.

Chanson douce de Leila Slimani Le bébé est mort. Assassiné par sa nounou. Le récit des événements qui ont mené une nounou en apparence parfaite à s’en prendre aux enfants.

Petit pays de Gaël Faye. Un jeune garçon né au Burundi voir le bonheur de son enfance se heurter au génocide rwandais.

L’art de perdre d’Alice Zeniter : un roman qui raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace.

Marx et la poupée de Maryam Madjidi : Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris.

Au revoir là-haut de Pierre Lemaître : Sur les ruines de la 1ère guerre mondiale, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale.

Et d’autres littératures à découvrir…

En littérature de jeunesse :

  • Broadway limited, un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh : Un jeune français s’installe malencontreusement dans une pension pour jeune fille dans le NY des années 1950.

  • Vango de Timothée de Fombelle : Les aventures extraordinaires d’un jeune orphelin à travaers le monde.

  • Les Larmes noires de Julius Lester : La vente d’une jeune fille comme esclave aux Etats-Unis au 18ème siècle

  • Be Safe de Xavier-Laurent Petit : Lors de la guerre du golf, un roman épistolaire entre un jeune soldat américain et son frère à qui il raconte les souffrances endurées, alors qu’il adoucit le récit pour son père, rescapé du Vietnam.

Des romans policiers :

  • Au bonheur des ogres (et la suite : La Fée carabine, et la Petite marchande de prose) de Daniel Pennac : un roman policier humoristique, écrit dans un registre familier. Une saga qui a redonné le goût de la lecture à de nombreux jeunes…

  • Le Crime de l’Orient-Express, d’Agatha Christie : un « classique » du roman policier. Un crime a lieu dans un train, et l’assassin est forcément l’un des voyageurs. Hercule Poirot, célèbre détective, mène l’enquête…

  • La Vérité sur l’affaire Harry Québert, de Joël Dicker : roman policier à rebondissements, qui a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens. Un épais roman que l’on dévore en attendant de connaître, au cœur de l’Amérique, la fameuse vérité.

  • Les Soldats de l’aube, et autres romans policiers de Deon Meyer : tous se déroulent dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, toujours hantée par l’ombre de l’apartheid.

  • Pars vite et reviens tard de Fred Vargas. La peste serait-elle de retour à Paris ?

Des romans de science-fiction  (anticipation, uchronie ou contre-utopies)  et du fantastique :

  • Un bonheur insoutenable, d’Ira Levin. Dans une société où tout est contrôlé, le bonheur devient obligatoire…

  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury Un monde où les pompiers ont un autre rôle, celui de brûler les livres…

  • 1984, de George Orwell. Le plus célèbre roman d’anticipation politique. Un monde totalitaire contrôle, par l’intermédiaire de l’instance « Big brother », les faits et gestes de sa population.

  • La part de l’autre, d’Eric-Emmanuel Schmitt : l’auteur essaye d’imaginer la vie d’Hitler, s’il avait réussi le concours des Beaux-Arts à vingt ans… En parallèle, le récit de ce qui s’est vraiment passé.

  • La quête d’Ewilan de Pierre Bottero : Ewilan est née dans un monde parallèle. Accompagnée de son ami Salim, elle doit quitter le monde où elle a grandi pour aller sauver l’empire de Gwendalavir.

  • Le horla de Maupassant : un classique. Quant un homme semble contrôlé par un être nouveau, le horla…

  • Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde : Quand on recherche la jeunesse éternelle, on peut être amené à pactiser avec le diable…

  • Shining de Stephen King : Dans un hôtel isolé du Colorado, une famille va rencontrer les forces du mal…

  • L’homme invisible de H.G Wells. Griffin invente une formule permettant de devenir invisible. Il décide de l’expérimenter sur lui-même, pour fuir ses créanciers, avant de déclencher un incendie visant à effacer ses traces.

Des romans scientifiques…

Samedi de Ian McEwan : Ce roman met en scène un neurochirurgien réputé, qui devra se tirer de situations compliquées au cours d’une seule et même journée.

Oncle Petros et la conjecture de Goldbach de Apostolos Doxiadis : Tout nombre pair est la somme de deux nombres premiers. Après plus de deux siècles de recherches cette conjecture n’est toujours pas démontrée. Un roman qui mêle mathématiques et enquête policière.

Le théorème du perroquet de Denis Guedj : l’auteur mêle étroitement une histoire captivante, où il est question de forêt amazonienne, de bibliothèque perdue et… de perroquet, et l’histoire des mathématiques.

Mathématique du crime de Guillermo Martinez : Un logicien reçoit une démonstration mathématique écrite en lettres de sang par un tueur en série…

Des bandes-dessinées…

Le Magasin général de Loisel et Trip : la vie d’un petit village québécois des années 1920. Marie, jeune veuve, s’occupe du Magasin Général dont elle hérite à la mort de son époux. Une série pleine de douceur et d’humour.

Moi ce que j’aime c’est les monstres de Emil Ferris : Karen, dix ans, est une fan absolue des fantômes, vampires et autres morts-vivants. Un jour, elle apprend la mort de sa belle voisine, Anka et décide de mener l’enquête.

Maus de Art Spiegelman : une œuvre incontournable. L’auteur se fonde sur ses entretiens menés avec son père, rescapé des camps de la mort.

L’Arabe du futur de Riad Sattouf : Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.

Des musées parisiens gratuits pour les jeunes de moins de 18 ansvoire jusqu’à 26 ans !

Les Musées nationaux sont ouverts gratuitement aux jeunes. A Paris, à quelques stations de chez vous, n’hésitez pas cet été, au milieu des touristes du monde entier qui viennent admirer ce patrimoine culturel, à aller visiter :

Le centre Georges Pompidou, ou « Beaubourg », avec des collections d’art contemporain. Allez voir aussi son immense bibliothèque, accessible sans carte ni pièce d’identité, gratuitement, pour y découvrir des livres de toutes sortes, à consulter sur place.

Le Musée d’Orsay, Le Musée du Louvre, qui regroupent les grandes collections de l’Antiquité au 20ème siècle.

Le Musée du Quai Branly :

expositions, conférences, ateliers sur les différentes cultures du monde entier.

Le Musée de l’histoire de l’immigration.

L’institut du Monde arabe.

 Des librairies où vous trouverez des milliers de livres d’occasion, à très bas prix : Gibert Jeune (RER Saint-Michel), ou Gibert Joseph (RER Luxembourg, boulevard Saint Michel à Paris).

La librairie indépendante la plus proche du lycée : « Les mots passants », à Aubervilliers  (près de la Mairie). 

ESPACE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Allemand 

http://deutschkurse.dw.com/KursPlattform/WebObjects/KursPlattform.woa/wo/2.1

https://www.dw.com/de/deutsch-lernen/deutschtrainer-lektionen/s-32889 

 https://www.goethe.de/en/spr/ueb.html

 http://www.vitaminde.de/

http://www.dw.com/de/deutsch-lernen/harry/s-13219

 http://www.dw.com/de/deutsch-lernen/jojo-staffel-1/s-31564

 http://www.goethe.de/lrn/pro/str/index.html?wt_sc=strasse

 https://deutschlernerblog.de/die-200-wichtigsten-deutschen-adjektive-mit-bildern-lernen-bildergalerie/

 http://www.germanlw.com/false-friends-in-english-and-german/

https://padlet.com/natacha_bibard/utdouthadmzt

 http://www.goethe.de/lrn/pro/str/index.html?wt_sc=strasse

https://fr.duolingo.com/course/de/fr/Apprends-l’allemand-en-ligne (existe également en application téléphone)

 https://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/de (vous pouvez changer la langue vers le français en haut, sous SPRACHE)

 http://www.zeitklicks.de/

http://www.goethe.de/ins/us/saf/prj/stg/mus/vid/enindex.htm

Ecoutez de la musique en allemand, regardez des séries et des film en allemand (même celles ou ceux que vous avez déjà vu(e)s en français ou anglais… vous comprendrez plus facilement ce qui se passe et vous habituerez automatiquement à la langue !), lisez des magazines en allemand… tout est bon à prendre! Et n’hésitez pas à me demander conseil…

ESPACE(S) PEDAGOGIQUE(S)

ANGLAIS 

Quelques liens classiques, pour débuter ou raffermir ses connaissances :

https://www.duolingo.com/

https://fr.babbel.com/apprendre-anglais-en-ligne

https://www.loecsen.com/fr/cours-anglais

Un site qui recense de très chouettes sites en fonction de ce que l’on préfère entraîner :

http://www.expression-anglaise.com/meilleurs-sites-pour-apprendre-langlais-gratuitement/

Et une chaîne YouTube excellente pour ceux qui maîtrisent déjà un peu : 

https://youtu.be/5sxXkh3wb5Y

ESPACE(S) PEDAGOGIQUE(S)

ESpagnol 

Le blog du cours d’Espagnol:

http://www.demiati.blogspot.com/

ESPACE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Sciences Economiques et Sociales


Le blog du cours de SES:

http://seslebourget.wordpress.com

ESPACE(S) PEDAGOGIQUE(S)

ARTS PLASTIQUES

Les élèves du Microlycée et du Lycée Germaine Tillion s’affichent !

https://padlet.com/jbc932016/cp8w72rni0ga7zph