ERASMUS+, LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Beaucoup sont aujourd’hui victimes de discrimination de par leur handicap, qu’il soit physique ou mental, ou de par leurs origines. Nous le savons, nous devons pour lutter contre ces discriminations mieux sensibiliser la génération de demain en la préparant à un monde en perpétuelle évolution.

Le but de ce projet est de conduire les générations aujourd’hui dans nos établissements à construire une meilleure connaissance du monde et de ceux qui le composent. Il s’agit de partager les pratiques que nous construisons en fonction des caractéristiques du public que nous accueillons : nous revendiquons notre identité d’école incluante.  Grâce au projet Erasmus+, nous tenons à mieux intégrer l’élève dans le système scolaire et lui offrir toutes les chances de réussite.

Le but de ce projet est de conduire les générations aujourd’hui dans nos établissements à construire une meilleure connaissance du monde et de ceux qui le composent. Il s’agit de partager les pratiques que nous construisons en fonction des caractéristiques du public que nous accueillons : nous revendiquons notre identité d’école incluante.  Grâce au projet Erasmus+, nous tenons à mieux intégrer l’élève dans le système scolaire et lui offrir toutes les chances de réussite.

Le but de ce projet est de conduire les générations aujourd’hui dans nos établissements à construire une meilleure connaissance du monde et de ceux qui le composent. Il s’agit de partager les pratiques que nous construisons en fonction des caractéristiques du public que nous accueillons : nous revendiquons notre identité d’école incluante.  Grâce au projet Erasmus+, nous tenons à mieux intégrer l’élève dans le système scolaire et lui offrir toutes les chances de réussite.

 

Les établissements partenaires : quelles caractéristiques ?

 

Chaque école partenaire du projet a des particularités différentes qui enrichissent notre projet.

  • La fondation NouXamfrà Taller Sant Miquel s’efforce d’intégrer chaque élève en lui offrant la meilleure formation possible. Mis à part son handicap, chaque jeune âgé de 16 à 21 ans n’hésite pas à se consacrer à un domaine qui lui plaît. La fondation offre ainsi à ses apprentis des formations dans cinq domaines différents : commerce, cuisine, hôtellerie, jardinerie et menuiserie. Le centre s’efforce d’accompagner les jeunes dans leur transition vers le monde adulte et dans leur insertion sociale et professionnelle. Son objectif est de lutter contre le rejet dont peuvent souffrir ceux qui le fréquentent et de faciliter leur intégration dans le monde du travail, et ce quel que soit leur handicap.

 

  • l’Institut d’Instruction Supérieure Raffaele Piria se trouve au sud de l’Italie, à Reggio de Calabre.  De par sa situation géographique, l’établissement connaît d’autres réalités, d’autres défis. Le sud de l’Italie est une terre d’accueil : des migrants y parviennent d’Afrique souvent après avoir fui la guerre ou des conditions de vie désastreuses. L’établissement partenaire qui s’y trouve s’efforce donc de développer de nouveaux dispositifs afin d’accueillir tous les jeunes, quel que soit leur parcours. Tous les efforts du lycée italien ont pour but d’intégrer tous les jeunes migrants de la meilleure façon qui soit pour que leurs rêves deviennent réalité.

 

  • Pour finir, le lycée Germaine Tillion au Bourget. Notre établissement a mis en place différents dispositifs innovants pour intégrer au mieux les élèves, leur offrir la meilleure formation possible et leur permettre de réussir leurs études supérieures. La diversité des élèves est grande : elle est à l’image du territoire où il se trouve – la Seine-Saint-Denis. Leur parcours scolaire l’est tout autant – une des structures que le lycée abrite accueille des élèves ayant dû, à un moment, abandonner le cours de leurs études secondaires, et qui souhaitent le reprendre. Le lycée Germaine Tillion s’efforce d’intégrer au mieux tous les élèves. Il souhaite être une école incluante, toujours dans un souci d’équité. Il prône la réussite de tous, en accompagnant chacun d’eux au quotidien. Ses efforts ont été récompensés par le Prix des écoles et établissements innovants qu’il a reçu en mars 2017 lors de la Journée nationale de l’innovation.

l’équipe enseignante espagnole, italienne et française (Italie, septembre 2017)

Comment travaillons-nous ?

 

  • Notre projet, « Sentimos, Solucionamos y Decidimos » se compose de différents volet :
  • Le premier consiste à travailler avec les élèves sur leurs émotions. Il s’agit d’abord de les aider à mieux s’intégrer au système scolaire en maîtrisant leurs réactions. Ce travail permet aussi de mieux accepter leurs camarades, la présence de l’adulte, la figure de l’autorité. Ainsi, nous prétendons accompagner l’élève dans sa scolarité mais aussi dans sa réussite.
  • Le second volet consiste à sensibiliser l’élève aux différences de l’autre et à la manière de les accepter. Cela doit permettre une meilleure intégration de chacun dans la société, tout en permettant une meilleure gestion de ses émotions.

Ces deux volets sont travaillés par des activités hebdomadaires que nous réalisons avec les élèves. Il peut s’agir d’études de textes, de réalisations de saynètes, de dialogues, d’exposés, d’affiches… A la fin des activités, les élèves tentent de construire des solutions : comment gérer ses émotions ? que faire pour mieux accepter et intégrer leurs camarades ? comment accueillir les différences ?

  • Après une première année durant laquelle nous avons étudié les émotions des élèves, l’intégration de l’autre et la maîtrise de ses propres émotions, nous travaillerons lors de la seconde année l’intégration de l’élève à la fois dans l’école et dans la société en se concentrant davantage sur qui il est : son caractère, son entourage, ses origines familiales.

A la fin du projet, nous souhaitons créer un « carnet de bord » dans lequel les élèves inscriront des conseils sur la manière de se comprendre soi-même et de mieux comprendre l’autre, l’accepter et l’intégrer dans l’école et la société.

En plus des activités en lien avec le projet que chaque école travaille avec ses élèves chaque semaine, des voyages sont organisés. Les enseignants coordonnateurs du projet se sont rendus en Espagne en septembre 2016 pour préparer la première année du projet puis avec les élèves en Espagne en avril 2017, pour concrétiser le travail réalisé pendant un an. En juin 2017, nous avons accueilli les enseignants espagnols et italiens afin de clôturer la première année de notre projet

En septembre 2017 a eu lieu le second voyage des enseignants en Italie afin de mettre en place la seconde année du projet. En octobre 2017, nous accueillerons les élèves espagnols et italiens au lycée Germaine Tillion avant de nous rendre en Italie en avril 2018.

La dimension citoyenne de ce projet nous tient donc particulièrement à cœur afin de mieux sensibiliser nos jeunes sur un fait de société actuel, les accompagner dans leur réussite et de mieux les préparer à l’avenir.

 

Des liens pour poursuivre la découverte du projet

Notre blog : http://erasmuslebourget.blogspot.fr/2017/

Notre site : http://erasmotions.cat

Notre page facebook : https://www.facebook.com/anthonyhoaraulebourget/

l’équipe enseignante au lycée Germaine Tillion (juin 2017)

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