LE LYCÉE

Caractéristiques générales de l’établissement

Premier lycée implanté dans la ville du Bourget en 2014, le lycée Germaine Tillion est issu d’un projet innovant qui s’articule autour de 2 structures : le Microlycée93 (Structure de Retour à L’Ecole à partir de la classe de 1ère) et le lycée général et technologique public innovant dont le fondement est l’adhésion à des valeurs au cœur du projet :

    • Réflexivité et interdisciplinarité
    • Accompagnement de tous les élèves
    • Cohésion des équipes

Le lycée scolarise les élèves des villes du Bourget où il est implanté et ceux de Dugny. Il fait partie d’un ensemble scolaire qui comprend les écoles Jean-Jaurès et le collège Didier Daurat en bordure de la départementale D30, proche de la N2 et de la gare RER. L’architecture altière faite de briques, caractéristique des années trente, donne un cachet certain au bâtiment rénové dont la tour horloge est visible depuis l’avenue du Général Leclerc.

Ancienne école normale, le lycée se veut l’héritier d’une histoire locale ambitieuse par l’appartenance des deux structures au champ de l’expérimentation pédagogique. Il est aussi qualifié de lycée numérique, toutes les salles sont équipées de VPI et l’utilisation du numérique au service des apprentissages fait l’objet d’une réflexion concertée des équipes éducatives.

Le Lycée Germaine Tillion et Microlycée 93 compte 25 divisions :

    • 7 classes de seconde générale.
    • 9 classes de 1ère(dont deux au ML) et 9 classes de terminale générale (dont deux au ML).
    • 10 spécialités proposées (5 au ML) et 3 options en classe de terminale (maths expertes et complémentaires et arts plastiques).
    • 1 classe de 1ère STMG et 1 classe de terminale STMG.

Sa population reste stable autour de 690 à 700 élèves au LGT et 50 au Microlycée.

 

Les élèves :

Premier lycée de la ville, il s’est inscrit dans le paysage local tant institutionnel que géographique. Il scolarise des enfants venant de quatre quartiers classés en « Quartier Politique de la Ville » à Dugny comme au Bourget.

Intercommunal, le lycée reçoit un public ainsi réparti :

    • 
Le Bourget : collège Didier Daurat : 51% des entrants en seconde pour la rentrée 2021
    • Dugny : Collège Jean-Baptiste Clément : 32 % des entrants en seconde pour la rentrée 2021.

52% des élèves sont boursiers contre 41% dans le département et 27,8 % dans l’académie. Les catégories « ouvriers et inactifs » et « employés artisans commerçants » sont supérieures à ceux de la Seine Saint Denis et totalisent 81% de la population scolaire. La catégorie « cadres supérieurs et enseignants » est sous-représentée de 7% comparé au département (9,4% contre 16,7%).

L’indice de position sociale, de 86,1 en 2020, est stable et près de 10 points inférieur au département.

L’intégration au Grand Paris est marquée par l’ouverture de deux lignes de métro (lignes 16 et 17) et la transformation du quartier en vue des Jeux olympiques de 2024.
Les partenariats avec les services jeunesse des deux villes sont en train d’être constitués, le service Jeunesse de la ville de Dugny est force de proposition.

 

L’équipe :

    • 55 Professeurs
    • 1 Documentaliste
    • 11 Personnels ATTEE
    • 3 Personnels administratifs
    • 4,5 ETP Assistants d’éducation et 0,75 au ML
    • 2 CPE
    • 3 AESH
    • 1 Infirmier
    • 1 Assistante sociale 2 jours par semaine
    • 2 PsyEN durant deux journées et demi par semaine
    • 1 Adjoint gestionnaire
    • 2 Personnels de direction

La population enseignante est l’une des plus jeunes de l’académie et du département, elle se stabilise progressi- vement depuis la fin de la montée pédagogique en 2018. Le travail d’équipe est un marqueur puissant puisque la concertation hebdomadaire des enseignants a lieu tous les vendredis de 15h45 à 17h15 au LGT et tous les mardis au ML93 de 15h à 18h, la cohérence des discours et des pratiques est une réalité vécue par les élèves.

Le climat scolaire :

Une enquête locale de climat scolaire s’est déroulée au lycée en 2019 dans le cadre du LéA (Lieu d’éducation Associé) mené en partenariat avec l’UPEC (Université Paris Creteil), CYU (Université Cergy Pontoise) et l’Ifé (Institut Français de l’éducation) sous la direction de Benjamin Moignard chercheur associé à l’équipe menée par Xavier Pons. 
La synthèse a fait ressortir la qualité du lien relationnel aux enseignants soit 10% au-dessus d’un établissement aux caractéristiques identiques.

Les résultats :


Les résultats connaissent une hausse régulière depuis 2017 (76% en 2017, 77% en 2018, 83% en 2019, 98% en 2020 et 2021) soulignant le travail des enseignants qui créent une valeur ajoutée supérieure à 8 points par rapport au taux attendu. Le taux d’accès au bac de la seconde au bac est de 14 points au-dessus d’un lycée de même catégorie, ce qui en fait un lycée «accompagnant». Depuis 2020, le passage au contrôle continu a permis d’accroître les résultats du fait d’une charte de l’évaluation qui encadre le travail des enseignants. Ils demeurent dans l’ensemble supérieurs aux moyennes départementales et le lycée a été classé deuxième au niveau national en 2020 et premier de l’académie de Créteil en 2021.

Les atouts :

    • 
Un accompagnement des élèves bien ancré et partagé
    • 
Une progression des acquis des élèves entre l’entrée au lycée et le baccalauréat : 45% des élèves ont une moyenne inférieure à 9 à leur arrivée en 2GT.
    • 
Une interdisciplinarité pratiquée à chaque niveau et qui prépare aux attendus de l’enseignement supérieur
    • Une professionnalité élargie des enseignants : co-animation lors des séances interdisciplinaires, co-formation dans le cadre des concertations, mutualisation des pratiques, ouverture à la recherche scientifique
    • Une ouverture culturelle et scientifique grâce aux partenariats de proximité comme institutionnels

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