Mercredi 10 septembre 2025, le Professeur Veerabhadran Ramanathan a rendu visite aux élèves de terminale et aux éco-délégués du lycée.
La Grande médaille est une distinction attribuée chaque année à un savant français ou étranger ayant contribué au développement de la science de façon décisive, tant par l’originalité de ses recherches personnelles que par leur rayonnement international. Cette année, la Grande médaille a été remise au Professeur Veerabhadran Ramanathan pour ses travaux et son engagement pour le climat.
Il est venu accompagné de sa belle-fille, Jyoti Mishra Ramanathan, qui étudie l’éco-anxiété, et de son petit-fils, Ayan, qui, à 14 ans, a écrit livre pour sensibiliser la jeunesse au changement climatique.
Leurs interventions, complémentaires, nous ont permis de saisir les enjeux du changement climatique et la force de l’action collective pour agir positivement, ainsi que de comprendre que le changement climatique n’est pas seulement un problème scientifique, mais aussi et surtout une question éthique et morale.
À l’issue de la conférence, les échanges avec les lycéennes et les lycéens ont permis de poursuivre cette réflexion, sur laquelle chaque participant continue de méditer, pour un jour, certainement, agir !
Nous sommes honorés d’avoir accueilli nos invités, et touchés par les impressions que nous a transmis le Professeur Ramanathan après cette journée : “It was an enjoyable and educational visit to the school. I was genuinely impressed with the intellectual level of the students’ questions and discussions. The school’s efforts in educating the youth through the interactive carbon credits program is highly original and impactful as an educational tool.”

Jyoti Mishra, Veerabhadran et Ayan Ramanathan à l’issue de la conférence (crédit : Académie des sciences – Mathieu Baumer)
.

(crédit : Académie des sciences – Mathieu Baumer)