DES LYCÉENS À LA SORBONNE

Mercredi 10 novembre 2021, un groupe de spécialité SVT de terminales s’est rendu à Sorbonne Université pour y réaliser un TP de recherche.

Le groupe d’élèves s’est rendu à Sorbonne Université pour y réaliser un TP de recherche sur le thème de la génétique. Les élèves ont réalisé une PCR, une électrophorèse, fait une observation microscopique et effectué des tests chimiques dans une salle de TP de l’université. Ils étaient encadrés par des doctorants en génétique et microbiologie, avec lesquels ils et elles ont pu échanger sur l’orientation, les études scientifiques et l’importance d’avoir un bagage solide dans toutes les matières, d’être capable de mener des recherches de sources fiables et de faire des ponts entre les disciplines : l’interdisciplinarité est apparue comme déterminante dans le supérieur. Cette visite conforte ainsi la place donnée à l’interdisciplinarité dans les dispositifs du lycée (cliquez ici pour davantage d’informations).

L’autre groupe de spécialité aura à son tour l’occasion de découvrir cet horizon de la terminale en janvier.

iMMERSION DANS LE TEMPLE DE LA PERFORMANCE SPORTIVE

Dans le cadre du dispositif Classes engagées, des élèves de seconde du lycée Germaine-Tillion du Bourget (93) labellisé Génération 2024 se sont mis à l’heure olympique et ont visité l’INSEP (institut national du sport, de l’expertise et de la performance).