LES DISPOSITIFS IDIS SONT LANCÉS

De la Seconde à la Terminale, les IDIS débutent cette semaine.

Les deux premières semaines de cours ont été l’occasion pour les enseignants de construire les différents dispositifs IDIS (pour « interdisciplinaires »). A présent, ils débutent pour les élèves.

Le projet innovant du lycée Germaine Tillion (cliquez ici pour une version complète) est fondé sur la volonté de faire progresser les acquis des élèves entre l’entrée au lycée et le baccalauréat. L’interdisciplinarité est une pratique nécessaire à tous les niveaux : elle permet de croiser et d’approfondir les connaissances et les compétences, et elle prépare aux attendus de l’enseignement supérieur. C’est pourquoi des dispositifs interdisciplinaires sont proposés à tous les élèves du lycée.

En Seconde, l’IDIS est à deux reprises l’occasion pour les élèves d’aborder des thématiques différentes à travers deux disciplines, pour les travailler autrement et observer des points de convergence, et de divergence, en termes de problématiques, de compétences, de capacité ou de connaissances.

En Première, l’IDIS s’inscrit dans le prolongement de l’IDIS Seconde. Les élèves travaillent des problématiques faisant appel, dans le cadre de la cartographie des controverses, à différentes disciplines, notamment l’éducation aux médias et à l’information et l’enseignement moral et civique. Il s’agit en particulier d’ouvrir à la complexité de la construction du savoir, et à prendre la parole en public de manière claire et convaincante, dans la perspective du grand oral. Ils construisent aussi une vision plus large de l’orientation en apprenant à mieux connaître les filières du supérieur.

En Terminale, enfin, les élèves sont accompagnés dans les procédures d’orientation (Parcoursup) et de préparation du baccalauréat – en construisant déjà une posture étudiante adaptée au post-bac.