DÉBUT DES PREMIERS DISPOSITIFS

En Seconde et en Premières, les premiers dispositifs interdisciplinaires débutent dès la première semaine de cours.

Le projet innovant du lycée Germaine Tillion (cliquez ici pour une version complète) est fondé sur la volonté de faire progresser les acquis des élèves entre l’entrée au lycée et le baccalauréat. C’est pourquoi il définit des dispositifs particuliers, qui articulent à la fois un accompagnement particulier pour tous les élèves et une interdisciplinarité partiquée à chaque niveau, qui prépare aux attendus de l’enseignement supérieur.

Parmi ces dispositifs, trois débutent dès cette première semaine de cours pour les élèves de Seconde et de Première.

Les dispositifs IDIS, de la Seconde à la Terminale, débuteront la semaine du 20 septembre

Dispositifs de Seconde

– L’étude encadrée : une heure par semaine, en demi-groupe, chaque membre de la classe est accompagné pour devenir autonome dans son travail personnel au lycée. Ce dispositif doit permettre à chacune et à chacun d’apprendre :

  • à planifier son travail personnel
  • à gagner en autonomie
  • à développer une méthodologie pour mieux travailler et répondre aux attentes du lycée
  • à s’appuyer sur ses pairs, à coopérer
  • qu’un professeur n’enseigne pas seulement sa discipline, mais accompagne le travail des élèves dans tous les domaines.

– Le groupe de suivi (GS) : encadrés par trois enseignants de la classe, en groupe de 12 environ, les élèves apprennent à devenir lycéens à travers l’enseignement moral et civique, la connaissance de soi et des autres. Chacun, chacune commence à construire son orientation.

Il s’agit donc pour chaque élève :

  • de mieux se connaître, comme élève et comme individu, d’entrer en relation avec les autres, de les respecter au travers d’actions de sensibilisation, de lutte contre le harcèlement, les discrimination, les inégalités filles/garçons
  • de connaître les enjeux de la vie collective et citoyenne, de comprendre la charte de la laïcité et ses enjeux
  • de s’interroger sur la fiabilité des sources et des informations
  • de mieux connaître les filières du lycée, de mieux s’orienter – de mieux préparer, en toute conscience, le conseil de classe auquel l’élève assiste, et à mieux comprendre les remarques qui lui sont faites.
  • de mieux s’exprimer à l’oral.
Dispositif de Première

– Prépasup : chaque semaine pendant 1h30, dans le prolongement de l’étude encadrée et du groupe de suivi, les élèves consolident leurs méthodes de travail et développent leurs compétences transversales.

Chaque élève apprend alors :

  • à entrer dans un cycle terminal marqué par les épreuves du baccalauréat
  • à se préparer aux épreuves anticipées de manière efficace et cohérente
  • à planifier son travail personnel et à gagner en autonomie, à s’appuyer sur ses pairs
  • à construire ses compétences numériques
  • à mieux s’orienter.

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