LES INDICATEURS DE RÉUSSITE

Une première place dans l’académie de Créteil

au classement 2021 des lycées

Comme chaque année, le ministère de l’Education nationale publie les indicateurs de réussite de tous les lycées de France. Cette année encore, ils sont très positifs pour notre lycée : c’est ce qu’en montre le classement 2021 des lycées organisé par L’Etudiant, qui place Germaine Tillion au premier rang des lycées de l’académie de Créteil, en raison de son statut de « lycée dit « accompagnateur », qui a pour vocation de suivre les élèves pendant tout le cycle terminal et de les faire progresser ».

Les indicateurs de résultats des lycées permettent d’évaluer l’action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l’établissement. Ils permettent d’évaluer les résultats du lycée par rapport à ceux des établissements comparables au plan national. Ils tiennent compte des caractéristiques scolaires et sociales des élèves accueillis par l’établissement.

Ils sont fondés sur trois critères :

1. Le taux de réussite au baccalauréat : il mesure la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen. Pour notre lycée, ce taux de réussite est de 99%, au lieu des 93% attendus. La valeur ajouté du lycée est donc de + 6.
  2. Le taux d’accès au baccalauréat : il mesure la probabilité qu’un élève entré en 2nde obtienne le baccalauréat au sein du lycée. Au Bourget, un lycéen entré en 2nde a 89% d’avoir le bac, au lieu des 80% attendus : un valeur ajoutée de + 9.
  3. Enfin, le taux de mentions au baccalauréat, qui mesure la part de bacheliers reçus avec mention (assez bien, bien ou très bien) parmi tous ceux qui ont passé l’examen. Elle est au lycée de 69% au lieu de 40% : une plus-value de 29.

Vous trouverez ci-dessous des captures d’écran de l’analyse réalisée à partir des données du ministère de l’Education nationale par L’Etudiant concernant le lycée (cliquez ici pour le site)

Ces résultats permettent au lycée d’être placé par L’Etudiant au premier rang pour l’Académie de Créteil, et au premier rang à l’échelle nationale pour les lycées présentant plus de 100 élèves au baccalauréat.

Vous trouverez ci-dessous un extrait de l’article de L’Etudiant (source) qui explique pourquoi, dans une session 2020 marquée par d’excellents résultats au bac, ce sont les critères d’accompagnement et de capacité à faire progresser les élèves qui permettent aux lycées de se distinguer.

« Comme tous les ans, quatre autres indicateurs [que les résultats au bac] entrent en compte dans la réalisation de notre palmarès : le taux de mention, la capacité à faire progresser les élèves, la capacité à les faire briller et enfin l’indice de stabilité, ou la probabilité pour les élèves de seconde de passer le bac dans le même lycée.

Mais cette année, puisque l’immense majorité des établissements décrochent d’excellentes notes dans les critères de réussite, ce sont bien les critères d’accompagnement qui ont été les plus déterminants dans le classement final.

Les lycées dits « accompagnateurs », qui ont pour vocation de suivre les élèves pendant tout le cycle terminal et de les faire progresser, tirent donc leur épingle du jeu. Par exemple, le lycée Germaine Tillion du Bourget (93), lié au rectorat de Créteil par un contrat d’expérimentation favorisant la cohérence pédagogique et le climat scolaire, passe ainsi de la 398e à la 5e place du palmarès. C’est même le premier lycée parmi ceux présentant plus de 100 élèves au bac.
Une note sur 20 a été attribuée à chaque critère. La « note 2021 » de chaque lycée correspond à la moyenne entre ces cinq critères. Les établissements se classent ainsi en quatre catégories : A : très bon lycée, B : bon lycée, C : lycée moyen, D : lycée très moyen. »