ADMISSION PARCOURSUP :

COMMENT ÇA MARCHE ?

La phase d’admission sur Parcoursup commence le 27 mai. Des infographies sont à la disposition de tous : elles concernent les dates clés et les temps de réponse, elles donnent des explications sur les listes d’attentes, etc.

Les deux infographies principales sont dans cet article, mais la totalité de ces infographies est téléchargeable en cliquant ici.

1- Des conseils à suivre avant le 27 mai :

Avant le lancement de la phase d’admission, nous invitons les élèves à :

1. Reprendre leur liste de voeux et faire le point sur leurs préférences, cela les aidera à faire leurs choix une fois les propositions reçues
  2. S’assurer de bien avoir leurs identifiants Parcoursup (numéro de dossier et mot de passe). S’ils les ont oubliés ou perdus, ils doivent en faire la demande sans tarder via la plateforme.
  3. Enfin, BIEN COMPRENDRE LES DELAIS DE REPONSE POUR POUVOIR LES RESPECTER !

Le site de Parcoursup propose aussi 10 conseils pour la phase d’admission : cliquez ici

2- Des informations importantes, à bien comprendre et connaître :

• Pour se connecter, les élèves ont besoin de leur numéro de dossier Parcoursup et de leur leur mot de passe. S’ils ont perdu l’un ou l’autre, il leur est possible de contacter la plateforme parcoursup dès maintenant pour en créer un nouveau.
  • La phase d’admission se déroulera en continu, du 27 mai au 16 juillet
  • Les élèves recevront une notification dès lors qu’une proposition d’admission leur sera faite par un établissement du supérieur. Ils recevront cette notification :
    • dans leur messagerie personnelle
    • dans la messagerie « Contact » intégrée à leur dossier Parcoursup
    • sur leur portable par sms
    • et via l’application Parcoursup préalablement téléchargée (bientôt disponible).
  • Il est important de rappeler aux élèves la nécessité de respecter les délais notamment à chaque proposition d’admission reçue pour ne pas la perdre : pour comprendre et respecter les délais, voir l’infographie ci-dessous qui les rappelle. Il faut en particulier comprendre que les trois premiers jours ont des délais de plus en plus courts :

– Par exemple, pour une proposition reçue le 27 mai, le délai de réponse court jusqu’au 31 mai (pendant 5 jours, c’est-à-dire le jour de réception de la proposition + 4 jours supplémentaires).

– Mais dès le 28  mai, ce délai n’est plus que de 4 jours (jour de la réception + 3 jours)

– Et le 29 mai, ce délai descend à 3 jours.

• La phase complémentaire débutera le 16 juin (pour ceux n’ayant reçu que des réponses négatives par exemple).
  • Point d’étape obligatoire, du 29 juin au 1er juillet, où les élèves devront confirmer leurs vœux en attente.

Les élèves peuvent trouver des réponses à leurs questions à cette adresse : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=savoir_admission

3- Les infographies :

a- Les dates clés et les délais de réponse
b- Les listes d’attente sur Parcoursup : comment ça  marche ?

4- Des vidéos :

a- Une vidéo qui récapitule la phase d’admission
b- Une autre vidéo pour comprendre les listes d’attente :