Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, et à compter de la session 2021, une épreuve orale terminale figurera au baccalauréat général et technologique. L’épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel.

Dans le cadre de l’IDIS Terminale, les élèves du lycée préparent cette épreuve depuis la rentrée : ils ont ainsi étudié des controverses, et travaillé sur la manière de prendre la parole en public : l’art oratoire.

Pour mesurer les spécificités de cette épreuve, tous les élèves de Terminale passeront, mercredi 20 janvier, un galop d’essai du Grand oral. De 10h à 13h, leur emploi du temps est ainsi bouleversé pour présenter un premier essai devant un jury de deux membres de l’équipe éducative.