S’ORIENTER EN SECONDE

Une étape dans un processus à construire tout au long de l’année.

Comprendre les enjeux de l’orientation en Seconde

A la fin de l’année de Seconde, les élèves doivent choisir une orientation : vers la voie générale, la voie technologique ou la voie professionnelle.

Pour aider les élèves à construire un choix raisonné, le lycée propose, comme chaque année, une semaine de l’orientation. Mme Gautier et Mme Iguerboudi, psychologues de l’Education nationale, dont l’un des rôles est d’aider à l’orientation, proposeront aux élèves une sensibilisation à leur parcours d’orientation et à la construction de leur projet personnel. Elle se déroulera selon le calendrier ci-dessous.

Cette information collective se fait en lien avec le travail collectif et individuel mené avec les professeurs de groupe de suivi, le professeur principal, la CPE et la documentaliste en charge de l’espace orientation au CDI.

Elle peut s’articuler à des rendez-vous individuels avec Mme Gautier ou Mme Iguerboudi. Ils se déroulent au lycée : le cahier de rendez-vous est au CDI.

Les étapes de l’orientation en Seconde

• Calendrier :

• 1er semestre : vœu provisoire d’orientation vers la voie professionnelle, technologique ou générale et recommandations du conseil de classe
  • 2nd semestre : vœu définitif, avis du conseil de classe, décision d’orientation du chef d’établissement

• Construire son projet :

• avec le professeur principal, en Groupe de suivi, avec les psychologues de l’Education nationale : se projeter dans un domaine d’activités ou un métier, réfléchir à la cohérence entre le choix des enseignements de spécialité et les attendus de l’enseignement supérieur,
  • avec sa famille, les psychologues de l’Éducation nationale : ses goûts, ses capacités
  •  en s’informant : voir les documents des sites ressources que sont http://www.horizons2021.fr/ et http://www.onisep.fr/

ARTICLES SIMILAIRES

iMMERSION DANS LE TEMPLE DE LA PERFORMANCE SPORTIVE

Dans le cadre du dispositif Classes engagées, des élèves de seconde du lycée Germaine-Tillion du Bourget (93) labellisé Génération 2024 se sont mis à l’heure olympique et ont visité l’INSEP (institut national du sport, de l’expertise et de la performance).

Enquête sociologique des élèves du Microlycée à la Gare du Nord

ENQUETE SOCIOLOGIQUE Des Eleves 1ERE MICROLYCEE A LA GARE DU NORDFin janvier 2024, les classes de 1ère du Microlycée ont passé une semaine à la Gare du Nord pour réaliser une enquête sociologique avec la sociologue Alizée Delpierre.Le Nouvel Observateur en parle...

FETE DES 10 ANS DU LYCEE GERMAINE TILLION

Le Lycée Germaine Tillion fête ses dix années d’existence les 26 et 27 avril 2024 !
Inscrivez-vous pour participer au séminaire, et à la soirée festive !