INSTRUCTIONS SUR L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS

Conformément à l’annonce du Président de la République, les cours dans le lycée sont suspendus à partir du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs selon les modalités suivantes :

1) Maintien des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques

Les relations des parents d’élèves avec la direction et l’équipe pédagogique de l’établissement se feront via l’ENT. Assurez-vous de bien avoir vos codes (élèves et parents) ou d’écrire à l’adresse suivante pour les obtenir : entgermainetillion@gmail.com

Les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront par l’intermédiaire de l’ENT. Pour les élèves n’ayant pas d’accès à d’internet qui se sont signalés à leur professeur principal, l’établissement pourra proposer  un mode d’échanges adapté en cours d’élaboration avec leurs enseignants.

2) Le dispositif de continuité pédagogique

Les enseignants communiqueront avec les élèves par messagerie ENT et les dossiers partagés pour réviser les chapitres anciens, en commencer de nouveaux et réaliser des devoirs . Les professeurs se coordonneront avec le soutien du professeur principal.Les modalités de cette continuité seront précisées au fil des jours, le temps pour les professeurs d’élaborer un outil efficace.

Vous trouverez d’autres renseignements sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Mise à jour du 20 mars 2020

• Fiche parents des élèves du 2nd degré élaborée par le ministère de l’Education nationale

Continuité pédagogique : je suis parent d’un enfant scolarisé dans un collège ou un lycée

Durant la fermeture de l’établissement scolaire, le lien avec l’établissement et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.
L’enfant scolarisé dans le second degré a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Ses professeurs, le chef d’établissement, avec l’appui des corps d’inspection, veillent à ce que chaque élève renforce et poursuive ses apprentissages, en se référant aux ressources adaptées à son niveau.

• Je m’assure que mon enfant dispose d’un accès à l’ENT, qu’il connaît son identifiant et son mot de passe et sait se connecter.
  • Je peux si besoin consulter le livret de prise en main des principaux services de l’ENT (connexion, messagerie, cahier de textes, etc.).
  • Je vérifie que j’ai reçu l’adresse de connexion nécessaire pour créer le compte de mon enfant sur la plateforme du Centre national d’enseignement à distance (CNED) « Ma classe à la maison ». Dans le cas contraire, je consulte l’ENT ou je contacte l’établissement.
  • Je consulte régulièrement l’ENT, la messagerie et/ou le site de l’établissement pour prendre connaissance des informations importantes relatives à l’évolution de la situation. La situation étant évolutive, je me connecte au site académique et au site départemental pour prendre connaissance des consignes actualisées.

En cas de difficulté, ou si je ne dispose pas d’une connexion internet, je prends contact avec le professeur principal de la classe ou le chef d’établissement pour recevoir les consignes.

• Des cours sur France 4 à partir de lundi 23 mars

Dès le début de semaine prochaine, lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante » définie par le ministère de l’Education nationale.

La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

• 9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths
  • 11h – 12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2
  • 14h – 15h pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths
  • 15h – 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.

Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

D’autres sites officiels, à votre disposition pour votre information, sont accessibles à partir des liens suivants :