JOURNÉE DE L’ENGAGEMENT

Une troisième journée de l’engagement réussie!

Les élèves de Terminales avaient travaillé plusieurs semaines sur la question de l’engagement. Présentation d’associations, invitation d’intervenants, prise de paroles, échanges autour de vidéos, vente de gâteaux les formes étaient nombreuses pour cette 3e édition de la journée de l’engagement.

Les terminales ont encadré douze groupes de premières pour présenter des initiatives qui les ont touché. Plusieurs grands thèmes ont ainsi été présentés : humanitaire / protection de la nature / lutte contre les violences / lutte contre le harcèlement / vie de la cité / santé et prévention / discrimination.

Une très belle matinée pour toutes et tous! Et 100€ récoltés au profit du secours populaire.

• Que trouvons nous dans la Journée de l’Engagement et qui y participe ?

Lors de cette journée, nous retrouverons des présentations diverses et variées menées par des groupes d’élèves de terminale dans le cadre de l’enseignement moral et civique en IDIS terminal. Ils présenteront une association ou un engagement de leur choix aux élèves de première du lycée afin de leur faire découvrir comment et pourquoi des personnes défendent une cause.

• Comment se déroule la Journée de l’Engagement ?

Les élèves de premières seront accueillis dès 9h par les élèves de terminale, qui les guideront tout au long de la journée à travers les différentes présentations qu’ils découvriront.

• Pourquoi cette journée a-t-elle lieu ?

La journée de l’engagement est un moment propice au savoir et à la découverte des associations qui peuvent exister afin de sensibiliser les élèves à cet enjeu citoyen,

Petit reportage de Rémy, élève de Terminale.

Mes portraits de la matinée

• Mathilde intervenante sur la question de la défense de la cause animale:

Mathilde est engagée depuis 3ans dans l’association. Elle a toujours aimé les animaux. Cette association est son métier principal et elle compte continuer dans le futur. Son métier va la faire voyager en Inde pour aider les chiens et chats non vaccinés et non pucés. L’association n’a pas de locaux propres, elle préfère avoir des partenariats avec des associations comme la SPA, qu’elle aide. Mathilde est déjà intervenue dans des écoles, mais c’est la première fois dans un lycée. Elle trouve cela intéressant et aimerait le refaire.

• Kenny, Terminale:

« Le projet est cool même si parfois l’organisation compliquée« . Kenny dit être déçu que les premières n’aient pas beaucoup de questions, il faudrait plus d’animation pour échanger encore plus!

• Camille en 1ere :

« C’est bien mais il y a beaucoup de choses que je savais déjà. Le thème qui m’a le plus marqué c’est le harcèlement au lycée car ca m’interpelle vraiment. Je n’ai pas trop d’idées pour l’année prochaine mais il faudrait plus d’intervenants »

• Rayan en 1ere:

Rayan dit qu’il a appris des choses ce matin. La question du harcèlement l’a touché car les interventions l’ont marqué. Il dit qu’il a mieux compris le harcèlement et surtout les différentes catégories : morale, sexuelle, physique…