JOURNÉE DE L’INNOVATION 2018

Le ministère de l’Éducation nationale organisait la huitième édition de la Journée de l’innovation, le 4 avril 2018. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre. Cette année encore, le lycée Germaine Tillion a été récompensé suite à la présentation du projet d’enseignement par la cartographie des controverses.

Plus de 400 projets présentés

Chaque année, la Journée nationale de l’innovation s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie. Sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués. Les sept domaines suivants étaient privilégiés dans l’appel à projets 2018 :
  • Consolider la maîtrise du français
  • Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
  • Apprentissage de l’autonomie et travail personnel de l’élève
  • Le développement de l’esprit critique des élèves et de la citoyenneté
  • Faire vivre la culture scientifique et technologique
  • Une école fondée sur la confiance
  • Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique.
Domaine transversal, le numérique était valorisé dans les initiatives candidates. Par ailleurs, cette année, le jury devait être particulièrement attentif aux projets qui s’appuient sur les pratiques collaboratives des élèves et les innovations adossées aux travaux de recherche.

Le lycée une nouvelle fois primé

Cette année encore le lycée a été récompensé par un prix : Faire vivre la culture scientifique et technologique
  • Cartographie des controverses scientifiques et techniques Une approche innovante des travaux personnels encadrés (TPE) en 1ère Lycée Germaine Tillion, Le Bourget, académie de Créteil
Pour ce projet, le lycée est partenaire du laboratoire FORCCAST, qui lui a consacré un article (cliquez sur ce lien pour y accéder). Retrouvez également l’émission de radio enregistrée sur place par KADÉCOL (passage sur la cartographie des controverses à partir de 25’06)