JOUER À DÉBATTRE

En 2017, dix élèves de seconde sont intervenus lors d’un colloque à la Cité des Sciences intitulé « Vers de nouvelles humanités ? L’humanisme face aux nouvelles technologies ». Ils ont pu rendre compte de leur expérience et de leur avis et échanger avec les scientifiques présents et le public.

Dans le cadre de l’IDIS seconde, au premier semestre, les élèves de 201 et de 202 ont travaillé autour du thème du transhumanisme, encadrés par Mme Marchal (physique-chimie) et Mme Chaumier (français). A l’aide du support élaboré par l’association L’arbre des connaissances, ils ont « joué à débattre » lors d’un procès fictif autour de la mise sur le marché d’un implant oculaire.

En préparant leurs arguments, les élèves ont découvert le transhumanisme et ont pu se forger une opinion personnelle. Ils ont aussi eu l’occasion de rencontrer des étudiants en master 1 de journalisme, culture et communication scientifiques de l’université Paris Diderot qui leur ont présenté la pièce de théâtre E.M.M.A mise en scène sous la direction de Frédéric Tournier

L’intervention au colloque organisé par la Cité des sciences et l’Association française de philosophie et de droit a donné lieu au tournage d’une vidéo réalisée par Jean-Marc Gresta à l’aide de l’association L’arbre des connaissances et Terre.tv Science Frontières production dans laquelle tous les élèves ayant participé au projet ont eu l’occasion de s’exprimer.

Toutes nos félicitations aux élèves qui sont brillamment intervenus !

Yohan Belleville, Anaïs Lemaire, Sarah Elbaalouch, Damerse Willson, Yassmine Taissir, Ibrahim Ayadi, Sarah Laloudj, Alizée Leris, Chelsy Maloumbi, Laurie Lhuerre