La préparation des TPE au Microlycée se fait depuis 2011-12 en partenariat avec Sciences Po dans le cadre du projet FORCCAST (Formation à la cartographie des controverses et à l’analyse des sciences et techniques).
Le travail des élèves au sein du Microlycée lui-même est ainsi chaque année complété par quelques jours « hors-les-murs »: en janvier 2017, les élèves de Première ont pu, comme les années précédentes, bénéficier d’un stage d’initiation aux controverses à Sciences Po Paris pour optimiser l’approfondissement des TPE, découvrir l’enseignement supérieur, réfléchir à leur orientation post-bac, ou rencontrer des étudiants et un professionnel pour s’exercer aux techniques de l’entretien. Le développement d’une pensée complexe sur la construction sociale des sciences et l’entraînement à la prise de parole en public sont autant des objectifs travaillés au cours de ces journées, qui s’ajoutent à d’autres moments cruciaux passés au Microlycée « intra-muros » dans le cadre de ce partenariat (une séance en présence de Nicolas Benvegnu, Directeur Exécutif du Programme FORCCAST, au moment de la choix de leur controverse par les élèves; oraux blancs élaborés en présence de comédiens…)
Voir les reportages réalisés sur le carnet de recherches FORCCAST : https://forccast.hypotheses.org/3180 et https://forccast.hypotheses.org/3152
Site FORCCAST: http://controverses.org/