Le microlycée est  une petite structure scolaire publique, à vocation expérimentale.

Il s’inscrit dans les dispositifs « Nouvelles chances» du Rectorat de Créteil, et de l’Inspection académique de Seine Saint-Denis.

Son objectif est de permettre à des élèves « décrocheurs » de renouer avec l’école, en vue  d’obtenir le baccalauréat, et plus largement, de définir leur projet personnel de formation.

Le Microlycée93 prépare aux baccalauréats ES et L; il propose un cycle terminal (équivalent à la Première et la Terminale ES ou L).

Nous bénéficions d’un rattachement administratif au Lycée Germaine Tillion, et sommes localisé dans son rez-de-jardin.

Pour une rescolarisation en classe de seconde, le microlycée 93 propose un pôle « Nouvel Elan », au lycée Mozart du Blanc-Mesnil (voir rubrique « Liens »).

Les classes se composent de petits effectifs, pour favoriser un suivi individualisé des élèves. La pédagogie est innovante, et personnalisée. Un fort accent est mis sur l’enseignement de la philosophie, des arts plastiques et des langues.

L’équipe se compose de 13 enseignants volontaires, se partageant pour la plupart leur service entre le Microlycée et le Lycée Germaine Tillion, ainsi que d’une assistante d’éducation.

 

Les élèves au Microlycée ont entre 17 et 25 ans.

Ils peuvent avoir « décroché » de l’école au cours de l’année de Seconde, de Première ou de Terminale.

Ils ont parfois été absentéistes pendant quelques semaines, ou ont totalement interrompu leur scolarité depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.

Cette rupture avec le cursus scolaire a des causes multiples, qui font l’objet d’une analyse bienveillante de la part de l’équipe éducative, et d’un échange avec l’élève.