VOYAGE A BERLin
Comme tous les deux ans depuis l’existence du lycée, un groupe de 32 élèves germanistes de 2nde, 1ère, Terminale et du Microlycée est parti en voyage à Berlin du 28 avril au 4 mai !
Ce voyage interdisciplinaire allemand / histoire-géographie est toujours centré autour du thème des traces de la mémoire européenne, particulièrement présentes dans cette ville au centre de l’Europe qui a été séparée en deux par un mur pendant l’époque de la guerre froide.
Pendant une semaine, les élèves vivent en communauté avec trois enseignant.e.s accompagnant.e.s dans l’auberge de jeunesse la plus centrale de Berlin, parcourant la ville le jour (on marche beaucoup !) et travaillant ensemble le soir, chacun.e selon les besoins de son niveau de classe.
Le programme, changeant peu d’une année à l’autre car constitué de valeurs sûres, a inclus, pour la première fois à cette édition, le Teufelsberg. Il s’agit d’une ancienne station d’espionnage depuis laquelle la Grande Bretagne et les Etats-Unis ont écouté la RDA et l’URSS pendant la guerre froide ; aujourd’hui, cet ancien lieu abandonné a été transformé en centre de street-art avec une vue imprenable sur toute la ville. Nous l’avons visité ensemble avec les élèves de notre lycée partenaire, suite à un temps partagé dans les locaux de leur lycée qui a fait rêver nos élèves français…
Autre endroit toujours surprenant : Tempelhof, un ancien aéroport abandonné, prévu par les Nazis comme devant être le plus grand aéroport d’Europe de l’époque, mais inachevé, bombardé, puis récupéré par les Alliés qui s’en sont servis pour ravitailler Berlin-Ouest au moment du pont aérien. Tempelhof, devenu pendant la guerre froide le point de liaison le plus sûr entre la République fédérale et Berlin-Ouest, est aujourd’hui transformé en parc : nous avons pu arpenter les pistes et voir d’anciens restes des bâtiments et des avions. C’est aussi ici que nous avons pique-niqué, au coucher du soleil !
Sinon, les différents restes du mur sont évidemment à voir pour se rendre compte de l’histoire de la ville. Ceux-ci se visitent au Mauerpark et à la East Side Gallery, et sont ici tous colorés ; d’un point de vue plus historique, le Centre de Documentation de la Bernauer Straße montre le mur, mais permet également de retracer l’ancienne zone de sécurité (avec les tours de garde et les mines) et de comprendre l’histoire de personnes ayant essayé de s’enfuir en passant au-dessus ou en-dessous du mur. A la station Nordbahnhof voisine, on peut vivre l’expérience des gares fantômes, gares où le métro passait mais ne pouvait s’arrêter : en effet, ces gares étaient situées dans un autre pays, la RDA, et gardées par des soldats armés stationnés sur les quais et visibles depuis la rame afin d’empêcher toute tentative d’évasion vers l’Ouest…
Nous avons également vu les anciens points de passage de frontière que sont Checkpoint Charlie et le Palais des Larmes (Tränenpalast), où on pleurait, donc, au moment de la séparation de ses proches habitant de l’autre côté de la ville, et nous avons visité le DDR-Museum, ou musée de la RDA, retraçant le quotidien des Allemands de l’Est.
La Porte de Brandenbourg, le Fernsehturm, la coupole du Reichstag (parlement brûlé par les Nazis, qui en ont accusé les communistes pour faciliter leur propre prise de pouvoir), le Monument de l’Holocauste, le quartier multiculturel et de tradition révolutionnaire de Kreuzberg… autant de points de d’intérêt historiques et géographiques qui ont, une nouvelle fois, constitué un panorama certes non complet, mais assez intrigant de Berlin pour que plusieurs élèves aient déjà faits des projets de revenir, ou même d’y déménager.
Et il a fait beau ! Les 28°C toute la semaine nous ont permis de profiter des lacs de cette ville très verte… certain.e.s se sont même baigné.e.s !
ARTICLES SIMILAIRES
Fournitures pour la rentrée 2024
Vous trouverez ici une liste de fournitures pour chaque classe en vue de la rentrée 2024,
ainsi qu’une liste de lectures estivales.
En attendant, bonnes vacances à toutes et à tous !
MINI-STAGE DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE
Nouveauté : Les élèves ont maintenant la possibilité d’effectuer des stages d’observation d’une durée de 1 à 5 jours qui peuvent être réalisés auprès de tous les types d’entreprises (privées, publiques, associations, artisans, professions libérales) pendant les vacances.