LES INDICATEURS DE RÉUSSITE

Comme chaque année, le ministère de l’Education nationale publie les indicateurs de réussite de tous les lycées de France. Cette année encore, ils sont très positifs pour notre lycée.

Les indicateurs de résultats des lycées permettent d’évaluer l’action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l’établissement. Ils permettent d’évaluer les résultats du lycée par rapport à ceux des établissements comparables au plan national. Ils tiennent compte des caractéristiques scolaires et sociales des élèves accueillis par l’établissement.

Ils sont fondés sur trois critères :

1. Le taux de réussite au baccalauréat : il mesure la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen. Pour le lycée, ce taux de réussite est de 83%, au lieu des 76% attendus. La valeur ajouté du lycée est donc de + 7.
  2. Le taux d’accès au baccalauréat : il mesure la probabilité qu’un élève entré en 2nde obtienne le baccalauréat au sein du lycée. Au Bourget, un lycéen entré en 2nde a 84% d’avoir le bac, au lieu des 70% attendus : un valeur ajoutée de +14.
  3. Enfin, le taux de mentions au baccalauréat, qui mesure la part de bacheliers reçus avec mention (assez bien, bien ou très bien) parmi tous ceux qui ont passé l’examen. Elle est au lycée de 28% au lieu de 22% : une plus-value de 6.

Vous trouverez ci-dessous des captures d’écran de l’analyse réalisée par le ministère de ces trois critères (cliquer ici pour le site)

Ces résultats permettent au lycée d’être considéré par le journal Le Monde comme un « lycée performant », un de ceux « qui ont des résultats meilleurs qu’attendus, (…) doués sur la réussite et sur l’accompagnement » (source), alors que L’Étudiant classe Germaine Tillion parmi les « très bons lycées » (source). Voyez ci-dessous les extraits de ces deux publications.

Sur le site du Monde :

Sur le site de L’Étudiant :